Chaussures de danse et talons,relation entre les talons de chaussures de danse et la pratique de la danse ou de la marche

D’après le dossier original « les talons de la danse » écrit par Christian ROLLAND paru sur
Ultradanse.com

chaussures de danse à talon pour la salsa, les danses latines

Danseurs et danseuses utilisent  l’ensemble de leur corps et s'il y a une partie qui requiert spécialement leur attention, ce sont leurs pieds. J'ai déjà pu parler des différentes sortes de chaussures de danse pour danser en soirée, le sujet est vaste, selon le type de danse, les goûts individuels, selon que l'on soit une femme ou un homme. Certaines danses se pratiquent mieux avec des chaussures de danse à talons (danses latines, tango) alors que d'autres peuvent se pratiquer à plat ou en baskets (lindy hop, rock’n roll,). Tentons de décortiquer la relation entre les talons de chaussures de danse et la pratique de la danse ou de la marche.

1. Historiques et origines de la marche sur hauts talons
2. Contraintes et maux sur le corps
3. Danser sur des chaussures de danse à talon

 

 

PARTIE 1 Historiques et origines de la marche sur hauts talons

L’homme porte des chaussures depuis 40 000 ans, mais le port de chaussures équipées de talons est plus récent, on en trouve dans la culture de l'Égypte antique. Dans l'histoire Française, la mode des hauts talons arrive au 16ème siècle, période ou Catherine de Médicis utilise des chaussures à talons provenant d’Italie pour se grandir et honorer son mari le Duc d'Orléans qui était plus grand qu’elle. La mode des chaussures à talons pouvant atteindre une dizaine de centimètres envahira la cour de France parmi les hommes et les femmes. Sur des peintures italiennes de l’époque on peu voir des chaussures à semelles hautes et, plus tard, d’autres peintures représentant des chaussures avec des talons haut uniquement.

chassures de danse photo anciennes chaussures à talon  Chaussures antiques à talons hauts uniquement

Chaussures à antiques a semelles hautes      Chaussures à talon haut uniquement

Jusqu'à la Révolution, les talons sont associés à la richesse ou à la noblesse, c’est pourquoi ils disparaissent après 1789, les chaussures à talons laissent alors la place aux bottines ou aux bottes basses. C’est au 19ème siècle que les chaussures à talons font leurs retours auprès des femmes et particulièrement chez les prostituées. Certainement que les avantages esthétiques qu’apportent les hauts talons aient été également très vite recherchés par les "honnêtes femmes" pour ne pas laisser l’avantage aux "filles de joie". Notez que ce n'est qu’à partir de 1850 que l'on a commence à confectionner une chaussure droite pour le pied droit et une chaussure gauche différente pour le pied gauche, deux chaussures différentes donc correspondant chacune à la forme de chaque pied.

 

Si les femmes à mettent des chaussures à talon haut  c’est que cela les amincit, les grandit, que cela rend leurs jambes plus belles. Sur des chaussures à haut talons, la démarche devient plus féminine, plus aguicheuse et ce en raison du fait que la des hanches est engagées dans le mouvement de la marche. Plusieurs raisons à cela : La cheville tendue du fait de la position du pied dans la chaussure allonge la jambe, les fesses cambrées ressortent plus. Avec le port de chaussures à talons, les hanches sont impliquées dans le mouvement de marche, le mollet contracté apporte une courbure élégante à la jambe. Le port de chaussures à talon force à se tenir droit pour ne pas avoir une vilaine allure, et enfin les talons offre un rehaussement général de quelques centimètres. Certains pensent par ailleurs que la position de la jambe et de la cheville dans une chaussure à talons haut seraient un signal subliminal à caractère sexuel en direction de la gente masculine.  Bien tristes alors sont celles qui ne n’arrivent pas à marcher avec des chaussures à talons haut et fins. Force est donc de constater que porter et marcher sur des chaussures à talons haut passe par un apprentissage et de l’entraînement sur le plan de l'équilibre et musculaire.

escarpin a talons haut

Escapins à haut talon pour être belle et feminine

Si l’on aux personnes qui souffrent de mal de dos de porter de chaussures à talon de 1,5 cm plutot de des chaussures plates, les femmes amatrices de talons préfèrent un talon de 3 à 4 cm. Avec cette hauteur de talons, on allie esthétiques et confort. Or, la mode s’oriente vers des chaussures à talons beaucoup plus hauts : 9 ou 10 cm voire bien plus avec sur des chaussures à semelle compensée. Tenir en équilibre sur ce genre de modèle est d'autant plus difficile que le talon est fin. Ces modèles en vogue ont un effet garanti sur les hommes, mais il est fortement déconseillé marcher trop longtemps avec. Il faut alors prévoir  des chaussures basses pour reposer les pieds, les jambes et le dos. Cet article concerne également les hommes qui eux aussi peuvent porter des chaussures à talons au quotidien. Certains modèles de chaussures à talon élevés ( 6cm) ou des talons dit « cubain » de 4 à 5 cm.

chaussures à talon type santiags portées par les homme et les femmes

Chaussures mixtes type santiags à talons de 6cm

En ce qui concerne la danse, les chaussures dites de villes à hauts talons haut sont tolérables pour danser modérément comme on peu le faire en discothèque. Elles sont surtout conçues pour marcher puisque leurs semelles sont rigides, ou compensées ce qui est déconseillé pour des chaussures de  danse. Deux styles de danse ont, ces dernières années, contribuées populariser auprès du grand publique l’usage de chaussures à haut talon pour ce genre d’activité. La pole dance (danse sensuelle pratiquée autour d’une barre verticale). Dans de cas de figure, les talons n’aident pas vraiment la danse, ils utiliser pour leur côté aguicheur et sexy. En effet, les danseuses de pole dance ont plutôt les jambes en l’air. L’autre type de danse qui a permis au grand public d’observer des danseuses en talons  c’est ce qu’on pourrait appeler la danse sur talons hauts ou danse proche du style burlesque. Ce style est mis au devant de la scène par les Pussycat Dolls.

Les Pussycat Dolls sur des chaussures à hauts talons pour danser

Les Pussicat Dolls dansent sur les chassures à haut talons

Le port de hauts talons met en évidence le déhanchement accentué et la cambrure de la danseuse. Dans son clip "Single Ladies" Beyoncé illustre bien les avantages du port d’une chaussure à haut talons pour danser.

Beyonce et ses chaussures a hauts talons pour danser

Beyonce danse aussi sur des hauts talons

Avant d’aborder en 3ème partie la danse de couple (salsa, bachata, rock, kizomba, tango argentin…) avec des chaussures de danse à talons, intéressons nous à la marche sur des talons hauts dans la vie de tous les jours.  Marcher avec des talons hauts n’est pas facile. Cela demande de l’équilibre et de l’entrainement.

On qualifie  les talons cette manière :

8,5 cm et plus=talon haut

6 à 8,5 cm=talon moyen

dessous de 6 cm=talons bas.

S’entrainer à la maison peu être une bonne solution pour commencer à porter des chaussures à talon plutôt que d’aller faire une séance de shopping en ville. L’idéal est d'alterner chaussures à talons plats et chaussures à talons hauts. Ainsi on prend soin de son dos et de ses articulations. En effet le port prolongé de chaussures à talons a des conséquences sur la santé. La photo ci dessous illustre les différentes hauteurs de talons hauts sans compensation par une semelle surélevée qui montre la position de la jambe, muscles en fonction de la hauteur du talon porté.

conséquence des différentes hauteur de talon sur la jambes et se muscles

Hauteur de talon et incidence sur la jambe et ses muscles

Marcher en talons

Il faut commencer par soigner sa posture. Se tenir droit dégagé le cou : ne pas compenser la tension des chevilles en fléchissant les genoux, cela pourrait entraîner un avachissement de la colonne vertébrale. Avec des chaussures à talons, le poids de votre corps est concentré sur le talon, le reste du corps doit être aligné au-dessus d’eux. Puis, il faut relâcher les autres muscles qui ne servent pas à tenir cette posture. Au niveau des pieds, la marche en chaussures à hauts talons est similaire à la marche en chaussures sans talons : en premier on pose le talon au sol et ensuite l'avant du pied. Il ne faut pas craindre de mettre le talon sous pression, il est fait pour résister. La différence entre marche avec talon et marche sans talon est au niveau de l'engagement des abdominaux et du mouvement des hanches plus prononcé dans le cas de port de talons. Il ne faut pas marcher comme les top models en levant très haut les pieds et en pliant les genoux pour poser les pieds sur une ligne. Il n'est utile de lever les pieds exagérément, il faut juste marcher en mettant un pied devant l’autre, chacun d'eux ayant sa ligne parallèle et proches à celle de l'autre. Avec des talons aiguilles, il est plus difficile de maintenir l'équilibre, on peut pallier à cette difficulté en développant la musculature des jambes, des chevilles et des pieds.

différence de pression sur l'avant du pied et sur les talons à pied nu   différence de pression sur l'avant du pied et sur les talons en chaussures à talon

Pression talon/pointe à pied nu         Pression talon/pointe chaussure à talon

 

Dans la partie 1 et 2  de ce dossier nous avons vu quel était l'impact du port de chaussures à talon sur les pieds et le corps en général. Cette dernière partie s’attarde sur le port de chaussures de danse à talon dans la pratique de la danse.

PARTIE 3: Danser sur des chaussures de danse à talons


En fonction la danse que l'on pratique, les conséquences du port de chaussures de danse à talons n'est pas identique. Pour certaines danses, on porte peu ou pas du tout de chaussures de danse à talons alors que pour d'autres styles de danses le port de chaussures de danse à talon est un avantage. C’est surtout dans les chaussures de danse femme que cette différence est significative. Exemple : pour le swing, les chaussures de danse ont un talon est bas et large; pour les danses standard, les chaussures de danse ont un talon fin qui peut être bas ou intermédiaire; pour les danses latines, les chaussures de danse ont un talon fin qui peut être intermédiaire ou haut. On note également des différences  entre les danses de couple où les chaussures de danse ont des semelles en daim souples et les danses dites "percussives" comme le flamenco ou claquettes où les semelles des chaussures de danse sont comme les chaussures de ville c'est-à-dire rigides.

Chaussures de danse à semelle souple

Un exemple de chaussures de danse à semelles souples

Pour danser en boite de nuit sur des musiques actuelles les femmes n’auront pas de mal à être en talon haut le temps de la soirée.De même pour danser le tango, le rock ou la salsa. Mais si les escarpins à la mode avec des semelles plate forme et des talons de 12 cm  rend possible le « clubbing », il est en revanche très compliqué de danser avec des chaussures de danse avec des talons de plus de 8 cm (3,5’ ). Les chaussures de danses pour la pratique des danses dites « standard » (comme la pasodoble ou encore la valse...) sont équipées de talons plutôt petit, au cause du fait que le pied touche le sol d’abord par le talon puis le pointe. Pour les femmes, les chaussures de danse latine ont le plus souvent des talons de 6,5 à 7,5 cm (soit 2,5’ ou 3 pouces) à semelle en Daim.

Escarpin à semelle compensée et talon de 12 cm


Escarpin inadapté à la salsa, le rock, le tango


Accept