Quel type de chaussures de danse porter pour Salsa et les danses latines ou les autres danses pour les femmes ? Comment faire pour trouver, que chercher, où acheter?

 

 

L’importance de porter les bonnes chaussures de danse

 

Tout le monde s’accorde à dire que toute activité est soumise un des protocoles et des codes vestimentaires. Cela est particulièrement vrai pour les activités physiques comme la danse parce que vous bougez beaucoup, vous devez alors vous assurer que ce que vous portez bouge en même temps que vous. Rien n'est plus frustrant que de ne rien trouver dans sa garde-robe, ce qui gâche votre plaisir et vous empêche de faire ce que vous voulez.

 

Comme toute nouvelle entreprise, celle d’apprendre à danser la salsa et de sortir pour la première fois peut être anxiogène et éprouvante, surtout si vous n'avez pas d'amis dans le milieu de la danse salsa à qui demander des conseils.

 

Heureusement pour vous, les personnes qui sont dernières le site www.label-latin.com sont d’abord des danseurs qui arpentent les salons et les pistes de danse des soirées salsa depuis maintenant plus de 15 ans au moins 3 fois par semaine. Alors comptez sur nous pour vous donner des informations précises.

 

Les chaussures de danse sont sans doute la clé du succès de la danse, il est extrêmement important que vous portiez des chaussures adaptées à votre activité. Pourquoi? Parce que vous dansez debout sur vos pieds, et non sur vos mains! Si vous devez lutter pour garder vos chaussures ou si vos chaussures sont incapables de vous équilibrer toute la soirée dans vos tours ou vos déplacements, vos danses seront un vrai calvaire!

 

1-Comment de mauvaises chaussures non adaptées peuvent conduire au désastre en dansant ?

 

Il n'est pas amusant d'avoir à arrêter de danser toutes les 5 minutes pour mettre votre chaussures, c’est pourquoi vous devez éviter de porter des tongs, des chaussures à bride arrière ou des chaussures à plate-forme. J'ai essayé de danser avec chaque type de chaussures, ne réalisant pas dans quoi je m'embarquais et pensant que ce ne serait pas un problème. J'étais tellement mauvaise que j'ai fini par passer la plupart des soirées assise parce que je ne pouvais pas danser correctement et garder mes chaussures bien en place. Mes partenaires terminaient chaque danse en gardant l'impression que j'étais une idiote maladroite alors qu’ils passaient à côté du fait que j'étais en fait une danseuse spectaculaire avec 8 ans d'expérience.

 

Quelques exemples de chaussures à éviter pour danser

 

Plates-formes périlleuses

 chaussures inadaptée pour la danse

Les chaussures à plates-formes affectent votre équilibre dans la danse parce que la semelle de votre chaussure touche le sol avant votre pied réel. Le fait que la semelle de votre chaussure avec laquelle vous dansez soit dure et rigide ne favorise pas la flexion de votre pied et détériore les sensations que vous devez avoir avec le sol pour maîtriser vos mouvements

 

Les escarpins sans maintien

 

Escarpin sans maintient inadaptée à la danse

Voici les pires chaussures pour danser, car elles s’enlèvent constamment de vos pieds, parce que vos pieds bougent en permanence à l’intérieur, ce qui rend tout simplement impossible l’exécution de tout pas de danse.

 

De manière générale, voici les chaussures qui ne conviennent pas pour la danse et pourquoi il faut les éviter :

 

*Les chaussures plates rapides à mettre type sandales, espadrilles et basket légères : Elles sont parfaites pour toutes les occasions où vous voulez être sexy et  habillée et où vous n’avez rien d’autre à faire que de vous promener ou de vous asseoir dans un restaurant. Je possède plusieurs paires que j'aime vraiment, mais malheureusement j’ai découvert qu'elles étaient une catastrophe quand je suis venue à la danse.

 

Le truc c’est qu’en salsa ou dans d’autres styles de danses latines, il est très rapide de vous retrouver par terre, parce que vos pieds bougent constamment, que vous changez d’appui en permanence en transférant votre poids de corps d’un pied à l’autre, que vous vous balancez d’avant en arrière et pour un tas d’autres raisons. Pour toutes ces raisons qui font que vos pieds bougent constamment à l’intérieur de vos chaussures il est très facile de glisser ou de les voir s’enlever.

 

Une fois j'ai fait l'erreur de porter mes espadrilles mauves préférées pour danser, j’en ai oublié de mettre mes chaussures de danse. C’était la première fois que cela m’arrivait depuis que j’avais décidé de ne porter que des chaussures de danse et a été horrible. Mes pieds n’ont pas arrêté de glisser si bien que j’ai failli tomber lorsque que je me suis tordu la cheville  dans un tour où une de mes chaussures s’est enlevée à mi-parcours. Alors croyez-moi, ne portez pas de chaussures dans lesquelles vous glissez car elles auront aussi vite fait de s’enlever de votre pied quand vous danserez.

 

 

*Les chaussures à plates-formes : Pour être à l'aise et stylée partout sauf sur la piste de danse. Pourquoi ? La plate-forme affecte votre équilibre et la coordination de vos mouvements parce que la semelle de vos chaussures prend contact avec le sol beaucoup plus vite que votre pied nu le ferait. Vos sensations avec le sol sont faussées et risquent de contre-carrer vos projets. Un autre problème avec les plates-formes, c'est qu'elles sont rigides donc inflexibles contrairement au sens  de la danse en elle-même. Ainsi, elles ne permettent pas à votre pied de se plier, de se déplacer correctement, elles brident vos mouvements de balance, vos transferts de poids que vous devriez être en mesure de le faire afin de danser correctement.

 

 

* Les escarpins : Ils sont très mauvais pour danser parce que vos pieds se soulèvent constamment, votre pied heurte ainsi la semelle de la chaussure ce qui a la longue devient très désagréable. L’autre problème est qu'ils peuvent glisser, se desserrer facilement ou se détacher de votre pied lorsque vous vous déplacez.

 

 

* Les tongs : Elles n’ont jamais été appropriées pour danser, car elles sont beaucoup trop décontractées et qu’elles font ressembler votre danse à on ne sait trop quoi sauf à de la danse.. Pourquoi ? Parce que les tongs n'ont pas la bonne traction pour tourner correctement. Elles ne sont pas conçues pour s'assurer qu’elles se déplacent avec vous quand vous dansez. Dans la plupart des cas, vous risquez de déchirer votre sandale et / ou de vous tordre la cheville. En outre, il est très facile pour vous, votre partenaire ou un autre danseur de marcher  accidentellement sur votre sandale et de la retirer en vous faisant trébucher.

Vos chaussures ont besoin de se déplacer autant que vous le faites!

 

 

2-Comment trouver les bonnes chaussures de danse latine pour les femmes: Ce que vous devez rechercher lors de l'achat de chaussures de danse latine

 

Alors, quelle est la leçon de cette histoire ? Portez de mauvaises chaussures et vous passerez votre soirée à regretter votre décision chaque fois que vous êtes sur la piste de danse. Portez des chaussures de danse adaptées et vous serez étonnées de voir ce que vous êtes capable de faire!

 

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voici les informations très attendues sur ce que vous devriez faire.

 

A- Obtenir des chaussures de danse qui vous conviennent bien et qui peuvent être solidement fixées à vos pieds. Peu importe si vous achetez de réelles chaussures de danse latine, assurez-vous qu'il y ait au moins une sangle qui passe autour de votre pied, qui a une boucle réglable. Vous devez être en mesure de porter la chaussure de danse qui ne se détache pas facilement et qui nécessite un certain effort pour se décoller de votre pied. Il est important que vos chaussures de danse ne soient pas trop grandes car vous aurez du mal à les garder toute la soirée. Inversement, si vos chaussures de danse sont trop petites, vous aurez mal toute la nuit. Dans les deux cas, de mauvaises chaussures de danse vont interférer sur votre équilibre, vos mouvements et vous distraire en dansant.

 

B- Restez basses sur les talons autant que possible, éviter les chaussures de danse à talons de plus de 8,5 cm si vous voulez être à l'aise et capable de danser pendant une longue période. Les chaussures de danse à talons hauts doivent être évitées pour danser la salsa parce qu’elles fatiguent vos pieds rapidement par rapport à des chaussures de danse à talons plus bas. Je recommande des chaussures de danse à talons de 7,5 cm car c’est un bon compromis, elles vous permettent de basculer facilement d'avant en arrière et de transférer votre poids d’un pied à l’autre sans trop perturber votre équilibre quand vous vous déplacez.

 hauteur de talon conseillée pour les chaussures de danse

Pour vos chaussures de danse, préférez des talons entre 7,5 et 8,5 cm

 

C – Recherchez le confort et achetez des chaussures de danse qui ont une zone des orteils rembourrée si possible pour réduire le stress sur les pointes de vos pieds. Puisque vous êtes déjà sur vos orteils quand porter des chaussures de danse à talons hauts, il est important de soutenir les pointes de vos pieds car elles sont généralement la première zone en contact avec le sol. La plupart des chaussures de danse ont tendance à avoir une semelle mince qui est souple et vous permet de pointer votre pied et de modifier facilement le transfert du poids. Donc gardez cela à l'esprit dans vos recherches de chaussures de danse.

Propriété flexible des chaussures de danse

Les chaussures de danse à bouts flexible assurent un bon contact avec le sol pour un meilleur contrôle de vos mouvements.

 

 

D- Recherchez à glisser et acheter des chaussures de danse avec une semelle en cuir ou en nubuck/daim ou encore appelé « semelle suede », évitez les chaussures de danse avec des semelles en caoutchouc. Les semelles en cuir et ou en daim permettent de tourner et de se déplacer facilement.  Evitez donc les chaussures de danse à semelles en caoutchouc, car elles adhèrent trop au sol ce qui risque provoquer des torsions de la cheville ou du genou car votre pied ne suivra pas correctement le reste de votre corps. Réservez les chaussures à semelles de caoutchouc pour les activités sportives comme la course ou la randonnée qui nécessitent beaucoup d’adhérence. Les chaussures de danse latine et les chaussures de danse en général ont généralement une semelle de velours qui vous donnent juste la juste adhérence tout en vous permettant de vous déplacer et de tourner sur le sol confortablement.

semelle en daim des chaussures de danse

Les chaussures de danse à semelle en Daim/nubuck/suede assurent la juste adhérence avec le sol

 

 

E - Choisissez une belle couleur de chaussure de danse qui va avec vos tenues de soirée: Traditionnellement les chaussures de danse latine (et chaussures de salle de bal) sont en satin doré/beige ou noir, mais vous pouvez maintenant assortir les chaussures de danse avec toutes les tenues que vous souhaitez. Personnellement je préfère les chaussures de danse or/beige parce qu'elles se fondent dans la couleur de ma peau ce qui crée l'illusion d'avoir une longue ligne lisse qui relie mes jambes et mes pieds au sol, à la différence des chaussures noires ou de couleurs. Donc si vous avez un teint de peau foncée, je recommande de choisir les chaussures de danse noires ou foncées et de chaussures de danse beige si vous voulez une illusion de longues jambes. Ceci dit ne vous privez pas des chaussures de danse de couleur pour les assortir à votre garde-robe de soirée.

 

Si la danse est pour vous plus un loisir et que vous vous projetez dans une pratique régulière, préférez des chaussures de danse de qualité afin que vous puissiez profiter au maximum de votre pratique. Choisissez des chaussures de danse plus agréables car ils durent plus longtemps et sont plus confortables que celles que vous pouvez trouver à bas prix. Si vous pratiquez régulièrement, investir dans de belles chaussures de danse et le meilleur choix d’autant que vous les garderez entre 1 et 3 ans en fonction de la fréquence et de l’intensité de votre pratique.

 

Les fabricants de chaussures de danse  sont nombreux et peut exercer dans différents pays comme l’Angleterre, les Etats Unis, Le Canada, l’Espagne. Les chaussures de danse ne portent pas toujours des dimensionnements Européens alors n’oubliez pas de consulter nos tableaux de conversion ici.

 

La plupart des chaussures de danse ont des semelles en daim/nubuck/suede, il ne faut pas les porter n'importe où mais à l’intérieur, sur les pistes de danse. Ces semelles vous permettent d'avoir une juste adhérence sur les planchers ce qui permet un meilleur contrôle de vos tours et déplacements. Si vous mouillez les semelles en daim humide vous les ruinerez. Achetez nos brosses spéciales chaussures de danse pour nettoyer les semelles après chaque utilisation de manière à ce qu’elles conservent leur adhérence le plus longtemps possible. Lisez notre autre article « comment nettoyer, entretenir et Soigner vos chaussures de danse ? »

 

Il est toujours mieux d’essayer les chaussures de danse avant de vous lancer dans l’achat mais il n’est pas toujours évident de trouver un détaillant qui a pignon sur rue près de chez vous. Alors pas de panique www.label-latin.com est un détaillant en ligne sérieux. Si vous achetez en ligne alors retenez bien la marque, la pointure et la hauteur de talon de chaque modèle de chaussures de danse qui vous convient. Il y a beaucoup de fabricants différents, de marques de chaussures de danse différentes et bien que les pointures sont censées être universelles on note néanmoins des différences dans les dimensionnements des chaussures de danse.  Veillez à lire entièrement la politique et conditions générales de vente du site avant de commander les conditions de retour, d’échange, et de remboursement sont soumises à législation stricte.

3- Quel type de chaussures de danse porter dans un studio de danse ?

 

Pour les cours privés et des cours en groupe tenus dans un studio de danse, je vous recommande de porter des chaussures de danse avec une semelle de daim, c’est un avantage qui fera la différence entre vous et celles qui n’en portent pas. 99,9% des studios de danse des salles de bal dignes de ce nom devraient être équipée d'une piste de danse en bois. En outre, vous n'avez pas à vous soucier d'endommager vos chaussures de danse car les plancher sont bien souvent entretenus pour assurer une pratique durable.

 

Porter des chaussures de ville à semelles conçues pour l’extérieur n’est pas une bonne idée car elles salissent et dégradent le parquet de danse. Par ailleurs les chaussures de ville ne vous permettent pas d’exprimer le meilleur de votre danse.  

 

4- Quel type de chaussures à porter pour un club de Salsa ou les Bars ?

 

Les sols des Clubs ou bars qui proposent des soirées salsa ou rock ont parfois tendance à devenir très collants et sales à cause des projections de liquides collants. Ce genre de sols mal ou peu entretenus sont les pires ennemis de vos chaussures de danses. Par ailleurs ils ne vous assurent pas les meilleures conditions pour tourner, vous déplacer en dansant.

 

C'est pour ces raisons que vous devez être prudent avec le genre de chaussures que vous portez pour danser dans un club ou bar salsa.

 

Néanmoins les plus férus des danseurs portent des chaussures de danse dans toutes les circonstances. Ils privilégient l’efficacité dans leur danse à survie de leurs chaussures de danse. Bien souvent ces danseurs possèdent plus d’une paire de chaussures de danse et choisissent un modèle déjà usagé.

 

Si vous souhaitez porter vos chaussures de danse à semelle en daim sur des sols peu entretenus, nous  vous recommandons d'utiliser nos brosses spéciales à chaussures de danse. Le brossage des semelles de vos chaussures de danse allongera leur durée de vie.

 

Vous trouverez nos brosses spéciales à chaussures de danse ici. Elles sont un élément incontournable pour l'entretien des chaussures de danse

 

L’autre option pour pratiquer la danse sur des sols peu entretenus est de porter des chaussures de danse à semelles de cuir. Ces semelles en cuir sont plus résistant aux planchers collants et ne se salissent pas aussi facilement car la saleté y adhère moins.

Chaussures de danse aux semelles en cuir

Les chaussures de danse à semelles de cuir sont plus resistantes mais offrent moins d'adhérence au sol

 

Chaussures de danse aux semelles synthétiques

Chaussures à semelles synthétiques sont passe partout mais sont moins souples

 

 

 

Achetez vos chaussures de danse sur www.label-latin.com

 

Se procurer des chaussures de danse à votre goût dans un magasin près de chez vous peu s’avérer très difficile. Bien souvent les magasins qui ont pignon sur rue vendent surtout des chaussures de jazz, des chaussures de claquettes ou des chaussures de ballet. Label Latin chaussures de danse propose une large gamme de prix et de modèles en ligne. Il est bien d’acheter des chaussures de danse en ligne tant que vous gardez une trace de la marque, le style et la taille des chaussures que vous achetez. Lisez bien les conditions générales de vente (CGV). Assurez-vous de lire la politique de retour, d’échange, et de remboursement  Consulter notre page « comment choisir mes chaussures de danse et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

 {products:70,69,76,74,73}