Comment nettoyer,  entretenir, prendre soin des semelles en Daim/nubuck/suède des chaussures de danse.

Pourquoi nettoyer les semelles de vos chaussures de danse ?
Pour une pratique efficace de la danse latine il est essentiel d’avoir des chaussures de danse avec des semelles adaptées et particulièrement pour vous les femmes.

Contrairement chaussures de ville normale qui ont des semelles en caoutchouc ou en cuir, les chaussures de danse latines ont une semelle en daim qui nécessite un traitement et des soins particuliers.
Il est important de prendre soin de vos chaussures de danse ainsi, vous pourrez tirer meilleur parti de votre investissement en les faisant durer aussi longtemps que possible avant de les remplacer.
Si vous ne nettoyez pas vos chaussures de danse régulièrement, les semelles ont s’encrasser, la saleté va se solidifier sous la semelle la rendant ainsi très glissante. Vous perdrez également la flexibilité de vos chaussures de danse  si importante à votre danse. Pour les femmes, la  flexibilité des chaussures de danse est essentielle pour une danse de qualité. Elles permettent de changer votre poids facilement d’un pied sur l’autre ce qui assure des déplacements et une gamme complète de mouvements dans les pieds. Ainsi vous pouvez vous exprimer pleinement dans la danse.

En outre, ruiner les semelles de vos chaussures de danse par négligence c’est jeter son argent par la fenêtre.



Comment prendre soin des semelles en daim de vos chaussures de danse ?
Tous les studios de danse appropriés ont un plancher, en principe nettoyé et entretenu régulièrement, adapté à la pratique de la danse.
Avant ou après chaque usage de vos chaussures de danse nous vous recommandons d’utiliser notre brosse spéciale daim pour enlever les saletés qui s’y sont incrustées durant votre entraînement.  Ainsi vos semelles resteront propres et le daim durera plus longtemps ce qui vous assure un avantage à votre danse !
Les brosses à chaussures de danse disposent généralement d'une poignée en bois et d’un peigne fait de pointes acérées en métal. Un morceau de velcro qui se rabat sur peigne empêche de vous blesser ou d’endommager les objets avec lesquels la brosse à chaussures de danse entre en contact. Où acheter brosses à chaussures de fil pour Suede chaussures de danse.
Retrouver notre brosse spéciale chaussure de danse ici



Comment nettoyer les semelles en daim de vos chaussures de danse ?
Pour nettoyer les semelles en daim de vos chaussures de danse avec notre brosse vous avez deux options : les brosser en tenant les chaussures de danse alternativement dans vos mains ou les brosser directement pendant que vous les portez.
Si vous choisissez de brosser vos semelles de vos chaussures de danse pendant que vous les portez : 1) trouver un mur sur lequel vous appuyer ou un autre support qui puisse vous assurer un parfait équilibre et 2) assurez-vous que la saleté qui va tomber de vos semelles ne va pas engendrer de désagréments pour vous et les autres danseurs.
Appuyé contre le mur debout une jambe pliée sur l’autre genou vous êtes prête pour brosser les dessous de vos chaussures de danse. Avec une main, ramenez le dessous de votre pied vers vous de telle sorte à faire fasse au dessous de la chaussure de danse en face de vous puis utiliser l'autre main pour tenir la brosse et racler la semelle.
Vous pouvez aussi le faire en s'asseyant sur une chaise ou un banc. Procéder de la même manière pour brosser vos chaussures de danse.
Brosser la semelle par petits coups rapides et courts en allant du centre vers l’extérieur de la chaussure de danse et en changeant de direction fréquemment. La crasse a tendance à s’accumuler au niveau de la pointe de pieds à cause de la plus forte pression exercée à cet endroit par votre pied. Lorsque vous brossez votre semelle, appuyez assez fermement pour que les dents métalliques puissent s’enfoncer un peu et extraire la casse.  N’appuyer pas trop fort sinon vous risquez de déchirer vos chaussures de danse.
Gratter le dessous des chaussures de danse jusqu'à ce que la semelle soit propre  est propre. Si la brosse est surchargée de dépôts, retourner la brosse côté bois et tapoter vigoureusement pour faire tomber les résidus. Si la crasse ne tombe pas d’elle-même, utilisez une pince à épiler ou un fil de fer ou encore une simple feuille de papier pliée en deux que vous ferez passer entre les dents de la brosse.
Si vous décidez de procéder au nettoyage en tenant vos chaussures de danse à la main installez-vous de manière à être bien stable, n'hésitez pas à se tenir debout ou à vous asseoir  puis maintenez le haut de votre chaussure de danse dans une main et brosse dans l'autre, et grattez décrit ci-dessus. Faites juste très attention à protéger vos doigts des dents de la brosse, un coup de ce genre de brosse sur vos mains est extrêmement douloureux.
Peu importe comment vous nettoyez vos chaussures de danse avec la brosse, assurez-vous de nettoyer après le travail. Je recommande la tenue de votre chaussure de danse au dessous d’une poubelle ou d’un sac-poubelle avec une grande ouverture de sorte que de la saleté qui se détachera de vos chaussures de danse puisse directement tomber dedans.

 

 

brosses spéciales chaussures de danse avec protection

Brosse spéciale chaussures de danse semelle daim.

 

La plupart des brosses à chaussures de danse possèdent un rabat en cuir ou en velcro qui recouvre les poils métalliques de la brosse afin de ne pas endommager d'autres éléments dans votre sac ou blesser vos mains accidentellement.



À quoi devez vous vous attendre dans la plupart des sols d’un bar ou club de salsa ?
Le sol des bars et club de salsa où l’on sert aussi diverses boissons ont tendance à devenir très collants et sales à cause des liquides reversés accidentellement. Ce genre de sol est très mauvais pour votre pratique de la danse, vous tournez difficilement, vos déplacements sont plus lents, ils sont l’ennemi numéro de vos chaussures de danse.  
C'est pour ces raisons faut être vigilant quand vous portez des chaussures de danse dans ce genre d’endroit.  Ne sortez pas sans votre brosse spéciale chaussures de danse.

 

sol typique des bar et club de salsa, un risque pour vos chaussures de danse

sol typique des bar et club de salsa

 

Une solution pour remédier aux sols mal entretenus est d’utiliser du talc. Ce qui est bon pour les bébés ne peut pas être mauvais pour vos chaussures de danse.

 

Pourquoi utiliser tu talc sur les sols de danse?
Le talc est bon pour danser dans des night-clubs, des bars, des restaurants, et autres lieux où  l’on propose des danses sociales. En dehors des studios de danse dignes de ce nom vous pouvez utiliser le talc si le sol est collant car, outre le fait qu’il rend les surfaces plus glissantes, il créé une barrière entre vos chaussures de danse et la piste de danse ce qui permet d'absorber une partie de la crasse du sol.

 

Talc poudre protectrice pour la semelle des chaussures de danse lors d'uun usage surdes sols encrassés

talc pour chaussures de danse

 

Vous pouvez trouver du talc sous cette forme dans les rayons pour bébés de toutes les grandes surfaces

 

Comment utiliser le talc pour protéger vos chaussures de danse ?
Si vous allez dans un club de danse ou un bar, ou tout autres endroits autres qu’un studio de danse, il est recommandé de se munir de talc que disponible dans la plupart des supermarchés. Secouer un peu le contenant avant d’en verser un peu puis versez directement sur la piste de danse en faisant 2 ou 3 petits cercles pour repartir uniformément évitent de faire un seul tas. Assurez-vous de verser le talc sur le côté de la piste de danse et non en plein milieu.  Assurez-vous préalablement de savoir si l’usage de talc est autorisé dans le lieu que vous fréquentez. Demandez autour de vous à d’autres danseurs ou au directeur de l’établissement, sinon chercher à repérer un autre endroit ou du talc a pu être versé.
Une fois votre talc au sol, chaussez vos mettez vos chaussures de danse et marchez sur le talc en pivotement sur vous-même en faisant des "twist " pour repartir le talc sur os semelles. L’objectif est d’obtenir une couche mince bien répartie sous vos chaussures de danse en particulier sous la pointe de vos pieds. Inutile d’en mettre beaucoup.
Si en arrivant dans le lieu où vous allez danser et que vous repérez des traces de talc sur le bord de la piste soyez assuré que vous tomberez sur de bons danseurs. La plupart du temps vous pourrez utiliser la poudre déjà répandue  car vous n’avez besoin que d’une petite quantité.

 

Mettre du talc sur le bord de la piste de danse est la meilleur façon de répendre le talc sans gêner les utilisateurs

Talc versé au bon endroit de la piste de danse.

 

 

Comment nettoyer vos semelles de chaussures de danse sans brosse spéciale ?
Si vous souhaitez conserver longtemps vos chaussures de danse, achetez une brosse spéciale de sorte à gratter efficacement la crasse qui a tendance à s'accumuler sur vos semelles.
Si vous n'avez pas une brosse spéciale chaussures de danse, une autre option est d'aller à l'extérieur sur un trottoir ou dans une allée,  un endroit sec avec du béton ou toute autre surface abrasive. Chaussez vos chaussures de danse et faites quelques "twist " ou tours sur vous-même afin de frotter les semelles pour retirer le maximum de crasse.
Rappelez-vous, veillez à le faire UNIQUEMENT SUR béton sec et éviter les sols sales et / ou humides de sorte à ne pas ruiner vos chaussures de danse.
Comment nettoyer vos chaussures de danse avec du papier de verre ?
Si vous n'avez pas de brosse spéciale chaussures de danse et qu’il pleut dehors une dernière option est d'utiliser du papier de verre. Bien sur cela suppose que vous ayez prévu du papier de verre minimum 80g  ou plus.
Pour nettoyer vos chaussures de danse à l'aide de papier de verre, utilisez la même méthode que décrite plus haut avec la brosse en métal. Maintenez la chaussure de danse sur le dessus en toute sécurité avec une main, puis utiliser le papier de verre de l’autre. Le but est de gratter la crasse toujours en allant du centre de la semelle vers l’extérieur.
Attention, ne frottez pas en faisant des cercles avec le papier de verre sous vos chaussures de danse, vous déplacerez la saleté sans l’ôter.
Si le papier de verre commence à devenir saturée de crasse, passer à une autre partie de votre feuille de papier de verre afin de travailler toujours avec un morceau propre. Arrêtez une fois que vos chaussures de danse sont propres sans être trop rugueuse sinon vous risquez de déchirer la semelle.
Gardez à l'esprit qu’utiliser de papier de verre pour nettoyer vos chaussures de danse doit être occasionnel, quand vous devez le faire  régulièrement utilisez une brosse métallique spéciale chaussures de danse.

 

 Dessous d'une chaussure de danse aux semelles de cuir plus résistante aux sol encrassés

Semelles de cuir sous des chaussures de danse

 

Dessous d'une chaussure de danse aux semelles synthétiques plus résistante aux sol encrassés

Semelles synthétiques sous des chaussures de danse